Pathologie de la vésicule biliaire

 

Avoir des lithiases vésiculaires signifie avoir des calculs dans la vésicule biliaire.

80% des calculs sont composés de cholestérol.

1 femme sur 3 et 1 homme sur 5 a ou aura un jour des calculs dans la vésicule.

Les facteurs favorisants sont l'âge, le sexe féminin, l'obésité, la grossesse, certaines pathologies de l'intestin grêle, une mutation génétique et certains médicaments.

Dans 80 à 90% des cas, la lithiase vésiculaire est asymptomatique.

Elle ne se manifestera par des douleurs (crises de coliques hépatiques) ou une complication dans 10 à 20% des cas (infection ou migration du calcul).

La douleur biliaire, dite colique hépatique, se manifeste par des douleurs sous-costales droites (hypocondre droit) ou épigastriques (en regard de l'estomac). Elles sont le plus souvent déclenchées par un repas copieux, et durent de 30mn à plusieurs heures, parfois accompagnées de vomissements.

La lithiase est diagnostiquée dans 95% des cas par l'échographie abdominale standard, et dans de rare cas (microcalculs) on aura recours à une écho-endoscopie afin d'affirmer le diagnostic.

Les complications possibles sont la cholécystite (infection de la vésicule entraînant de fortes douleurs, de la fièvre et parfois des vomissements) et en cas de migration des calculs dans la voie biliaire principale (cholédoque), l'angiocholite (infection de la bile entraînant une septicémie et une jaunisse) et/ou la pancréatite (inflammation du pancréas).

Le traitement chirurgical (ablation de la vésicule biliaire ou cholécystectomie) n'est proposé qu'en cas de symptômes ou de complication.

Principes de l'intervention

Elle est réalisée par coelioscopie (chirurgie mini invasive) sauf dans de rares cas ou la coelioscopie ne sera pas réalisable et donc nécessitera la réalisation d'une cicatrice (laparotomie).

Elle est réalisée en ambulatoire (entrée le matin de l'intervention et sortie le soir-même) sauf en cas de contre-indication (patient vivant seul, et/ou loin de la clinique, et/ou avec de lourdes co-morbidités).

Le chirurgien pourra cependant décider de vous garder la nuit suivant l'intervention s'il le juge nécessaire.

Elle nécessitera la mise en place de 4 trocarts (caméra et 3 pinces) dont résulteront 4 petites cicatrices de 1cm au plus.

 

L'intervention dure en moyenne 30 minutes à 2 heures en fonction de l'état de la vésicule ou d'antécédents de chirurgie abdominale.

 

La vésicule sera extraite dans un sac par la cicatrice ombilicale.

 

Elle sera systématiquement envoyée en analyse au laboratoire d'anatomopathologie.

Complications possibles et suites opératoires

- l'hémorragie (complication commune à toute intervention chirurgicale) pouvant nécessiter rarement une transfusion sanguine voire une ré-intervention.

- la plaie des canaux biliaires (cholédoque ou canal accessoire), dans moins de 1% des cas, qui si elle est découverte pendant l'intervention pourra en prolonger la durée, voire justifier la réalisation d'une incision pour la réparer.

Si elle n'est pas reconnue pendant l'opération, elle peut nécessiter une ou plusieurs ré-interventions.

 

 

Une fiche informative plus détaillée vous sera systématiquement remise lors de la consultation avec le chirurgien.

 

Après une cholécystectomie, il n'est pas nécessaire de suivre un régime ou un traitement particulier.

Adresse

2 PLACE DE L'EUROPE

1er étage
34430 saint jean de vedas

Téléphone